Chargement...

 

La certification QUALIOPI repoussée d’un an, quels impacts pour les organismes de formation

7 avril 2020by Jeremy Omnès0

Un peu de répit, l’ordonnance n°2020-387 parue le 1 avril 2020 précise que la date limite d’obtention de la certification QUALIOPI est repoussée au 1er janvier 2022 soit un report d’un an.

Pour beaucoup d’organismes de formation, cette information est une bonne nouvelle. La diminution des formations dispensées, la poursuite de l’activité ou d’un volume suffisant, la mise en place des formations à distance, ainsi que la gestion du personnel sont des sujets bien plus préoccupants pour les gérants des organismes de formations.

Ce report laisse donc la possibilité au prestataire de se concentrer sur le maintien de leur activité sans se soucier de la certification QUALIOPI.

Par les temps qui courent, c’est effectivement une bonne nouvelle mais …

Plusieurs points restent à régler et sont sources d’incertitudes:

  • Pour le moment, aucune précision n’a été apportée quant à la période transitoire, tout comme les certifications et labels CNEFOP et DATA DOCK
  • Quid du financement par les fonds publics ?
  • La situation évoluant de jour en jour, le contexte et les textes s’adapteront sans doute…

À cela s’ajoute la modification des plannings des organismes certificateurs qui risquent de connaître un deuxième semestre chargé.

Dans cette situation, que faire ?

  • Pour celles et ceux ayant préparés la certification, je leur recommande de poursuivre la démarche. Cela leur permettra d’éviter les mauvaises surprises, d’être prêts avant les autres et dès le 1er janvier 2021 mais également de bénéficier de la réactivité et de la bienveillance des organismes certificateurs qui auront plus de temps.
  • Les OF ayant demandés un report, je les encourage, là encore, à tenter la certification dans le courant du 2ème semestre 2020 pour éviter de perdre la dynamique engendrée par cette démarche.
  • La certification QUALIOPI étant possible dès à présent, pensez également aux appels d’offres qui pourront l’exiger dès maintenant.

Les OF jugeant plus pertinent d’attendre 2021 s’exposent aux points évoqués précédemment et peut-être à l’impatience des OPCO et/ou de France Compétence alors que la situation actuelle présente des avantages:

  • la disponibilité des collaborateurs sur le sujet
  • un temps de préparation plus important
  • la bienveillance des organismes certificateurs et des auditeurs

Donc OUI, adapter votre stratégie à la situation actuelle mais penser à la reprise d’activité où les équipes auront d’autres priorités que la certification QUALIOPI.

Pour conclure, la période n’est pas si mauvaise pour tenter la certification

 

Source: https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/le-quotidien-de-la-formation/articles-2020/lentree-en-vigueur-de-qualiopi-est-reportee-au-1er-janvier-2022

Jeremy Omnès

Leave a Reply

Conception : Altismedia. Toute reproduction même partielle interdite.